Marrakech et Fez ensorcellent les voyageurs avec leurs anciennes coutumes, et Tanger et Essaouira avec leur exotique contre-culture, mais Casablanca, La plus grande ville du Maroc, est un port atlantique cosmopolite, un séduisant mélange de tradition et de progressivité. Avec des racines romaines, l’urbanisme français et un nom portugais (plus tard changé en espagnol) qui date du 16ème siècle, la ville conserve une élégance du milieu du siècle avec des touches modernes, y compris un système de tramway élégant à travers son centre. Dans la partie la plus ancienne de la ville, les voyageurs peuvent acheter des fraises et des œufs sur des charrettes à roues, manger des sandwichs frits à l’extérieur de la mosquée et discuter avec les habitants qui semblent toujours disposés à partager leur histoire et leur géographie. Un court trajet en taxi, les visiteurs peuvent se livrer à une séance de magasinage de luxe aux Galeries Lafayette, regarder un film en 3D ou visiter un aquarium de trois étages.
Samedi
1. Art Break | Le midi
Une courte promenade au parc et à la Villa des Arts, logé dans un bâtiment Art Déco de 1934 – un blanc, bien sûr. Des escaliers en marbre noir et blanc et un décor en fer forgé ont exposé des expositions de peintures contemporaines et de sculptures du Maroc et de l’étranger, dans des pièces claires. L’entrée est gratuite et le musée organise régulièrement des concerts et des lectures. Pour un cadre moins institutionnel, il y a aussi une scène artistique de pointe, avec des expositions occasionnelles dans un ancien abattoir dans une partie délabrée de la ville – le Bushwick de Casablanca, avec un travail tout aussi aventureux.
2.Déjeuner (ou brunch) | 13h30
Avec son look élégant – tabourets en argent, luminaires suspendus- le Mood Café, dans le quartier branché Gauthier, pourrait tout aussi bien être à Miami ou à Los Angeles. Hip jeunes Casablancais se rassemblent avec leurs ordinateurs portables à des tables blanches et des chaises lumineuses, en profitant de la connexion Wi-Fi gratuite et les repas légers – sandwichs et jus de fruits frais – sur le menu. La salade maison est une salade de chef marocaine, avec du jambon, du brie, du maïs, des olives et des noix dans une vinaigrette crémeuse; en quelque sorte, cela fonctionne. Le restaurant propose également un brunch spécial avec un menu smoothie, au lieu d’un mimosa aux États-Unis. Attendez-vous à dépenser environ 200 dirhams pour le déjeuner ou le brunch, pour deux.
3.Shopping et dégustation | 16 heures
Le Quartier Gauthier est une artère commerçante haut de gamme, avec des magasins de meubles design, des galeries, des salons et des boutiques internationales comme Hugo Boss regroupés le long de la rue Jean Jaurès. Faites du lèche-vitrines ou dépensez quelques dirhams avec les gens bien nichés ici; Gardez un œil sur les réductions sur les lignes de denim hip, fabriqués à Casablanca. Alors faites étalage de vos parures au Chester, un nouvel endroit à voir pour les habitants et les expatriés français. Il est populaire pour l’happy hour ou plus tard, les sorties loungier. Sous les murs éclairés de vert néon et ornés d’images de Mick Jagger et Stevie Wonder, et avec les Jackson 5 et Amy Winehouse sur la bande-son, la clientèle fume et flirte avec les cheeseburgers. Les restaurants non-fumeurs sont une rareté ici.
4.Dîner et spectacle (gratuit) | 20 heures
Ouvert en 1958, le restaurant familial Al-Mounia est une institution de Casablanca; Jimmy Carter a mangé là. La soupe harira est venu avec un gros morceau de citron et une assiette de figues; la pastilla avec un saupoudrage de cannelle et de sucre; couscous effervescent avec des carottes et des courges et un pot de bouillon parfumé. Profitez-en sous le poivrier dans la cour pendant que les serveurs vous divertissent.
5.Danse et jamming | 22h30
La bande de clubs et de salons de La Corniche, le boulevard du front de mer, se prête à la pratique du bar-hop (d’autant plus qu’ils servent de l’alcool). Commencez à la Calèche sans prétention, un bar en sous-sol caché dans une rue latérale de l’Hôtel Azur. Les affiches et les guitares de Bob Marley pendent du plafond, et le propriétaire grégaire, Albert Cohen, se joint aux sessions de jam pour un public de multinationales; Les musiciens itinérants y jouent souvent, jouant du rock et du funk américains, ainsi que de la musique du Moyen-Orient, pour une ambiance décontractée au niveau collégial. Pour une nuit plus brillante, rendez-vous au Cabestan, qui pourrait être un restaurant sur la Côte d’Azur, et son voisin en bas, le Rose Bar fleuri, surplombant l’océan.
Dimanche
1.le tour de la tradition | le midi
Contrairement aux labyrinthes débordants de Fès et d’autres villes marocaines, le marché central de Casablanca est petit et gérable. Des étals aux murs blancs avec des toits en tuiles d’argile vertes parsemées de feuillages font pour tous les milieux instagrammables dont vous aurez jamais besoin. Les vendeurs vendent des produits, des noix et des dattes et, sur un stand, l’huile d’argan, l’élixir traditionnel marocain pour la plupart. Attardez-vous assez longtemps et finalement, vous verrez les vendeurs aligner pour l’appel à la prière, puis les rejoindre dans un déjeuner rapide tajine, servi à des tables en plein air.
2.Jus rapide | 15 heures
Les cafés sont traditionnellement la province des hommes marocains, qui s’attardent sur le thé à la menthe et le café fort. Le bar à jus aux couleurs vives Espace El Frutero, près du marché, est un lieu de rencontre privilégié pour les jeunes femmes, les amis et les étudiants. Les fruits et les noix sont suspendus au plafond dans des sacs, et vous pouvez commander sur commande un cocktail de fruits mélangés (environ 20 dirhams, environ $ 2.35 à 8.55 dirhams au dollar).
3.Visitez une mosquée | 17 heures
Achevée en 1993 après de nombreuses années de construction, la mosquée Hassan II est l’une des plus grandes d’Afrique, avec l’un des minarets les plus hauts du monde. Grâce à son emplacement sur le front de mer et au laser au sommet du minaret qui rayonne vers la Mecque, c’est l’un des bâtiments les plus remarquables du Maroc. C’est aussi l’une des seules mosquées qui permet aux visiteurs non musulmans d’entrer dans ses salles. Prenez un taxi à la tombée de la nuit pour observer les couples locaux qui se promènent le long du rivage, grignotant des garbanzos saupoudrés de sel ou de croustilles fraîches vendues dans des cônes en papier à partir de poussettes (12 dirhams) dans la brume. La place aérée devant la mosquée sera parsemée de familles, les enfants la traitant comme une cour de récréation, déchirant leurs scooters. La mosquée est une vue imposante mais aussi accueillante; des visites guidées sont disponibles tous les jours, en plusieurs langues.
4.La bonne ambiance | 21 heures
Bien sûr, Rick’s Cafe est une destination touristique, un pastiche qui n’a rien à voir avec le classique cinématographique de 1942, qui a été filmé sur une scène sonore en Californie. Mais c’est un joli pastiche, ouvert par un ancien diplomate américain, avec une architecture traditionnelle immaculée – des portes cintrées et des sols en mosaïque – et un pianiste marocain, Issam Chabaa, tintant les medley du familier « As Time Goes By » et Sinatra’s » My Way. « (Le film joue également sur une boucle autour de l’espace.) L’éclairage est sensuel, et tout le bizutage est facilement oublié lorsque vous êtes coincé au bar pour un Negroni bien mélangé (environ 115 dirhams).
Si vous cherchez à louer une voiture qui facilitera votre parcours, notre agence de location de voiture Ho Rent Car vous assure de trouver votre voiture à l’aéroport ou en ville, avec ou sans chauffeur, en plus de cela, nous vous offrons plusieurs autres avantages.
Vous n’avez qu’accrocher votre téléphone et composer notre numéro et vous aurez le meilleur service à Casablanca.
Pour toute location voiture Casablanca, contactez-nous sur : +212 6 64 47 44 99 – +212 6 61 09 51 44 / +212 5 22 98 70 85, nous mettons à votre disposition un large parc auto qui répond à tous vos besoins !